Présentation

Accueil/Présentation
Construction 1718

Un gîte de Groupe

Le gite des Monts de Gy est  une ancienne maison vigneronne située au cœur du village de Bucey les Gy tout près de l’ école.
C’ est un gîte de groupe pouvant accueillir soit des groupes soit des individuels; pour une  ou plusieurs nuités.
Le gîte des Monts de Gy, est une maison « amie », des Amis de la Nature.

Ce gite a été crée en 2015 par les membres de l association locale PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT DES MONTS DE GY  dans le but  bien sûr d'accueillir le marcheurs-pélerins du chemins de Compostelle ainsi que ceux de la Via Francigéna qui passent par le village. Mais l' idée  de cette création est également d'apporter une animation dans le village, de le faire connaître, de le valoriser, de lui donner un « supplément d'âme ».
Les bénévoles de l'association sont sensibles au passage de ces marcheurs au long cours qui apportent au village une ouverture  vers d'autres horizons.

SON AMENAGEMENT:

Cette ancienne ferme a été restaurée et aménagée  par les bénévoles, aidés et conseillés par  des artisans locaux. Des jeunes du village ont également été embauchés – en contrat aidé – pour apporter  leur coup  de main et leur énergie.

Une fois restaurée, cette ancienne habitation a été meublée et entièrement équipée par du mobilier, de la lingerie et de la vaisselle apportés gracieusement par  les adhérents de l'association et  par les villageois.

Une oeuvre de Jean-Louis GALY lors de "VISION D'ARTISTES"

Dans une cité de caractère

Le village de Bucey les GY serpente dans la vallée de la Morthe

SON EMPLACEMENT:
Le gîte des Monts de Gy  est situé au coeur du centre ancien de Bucey-lès-Gy, le long du chemin des écoliers qui étaient, dans le passé, l'épine dorsale de la cité. Cette voie  serpente  au fond de la vallée, non loin de « LA MORTHE », rivière qui  prend sa source au fond de la reculée et qui irrigue le village et sa nature environnante. De part et d'autre du gîte, les anciennes maisons vigneronnes, avec leur porche caractéristique, forment  un élément architectural particulièrement apprécié.

Situé à 35 km de Besançon, 30 km de Vesoul et 70 km de Dijon, le gîte des Monts de Gy est situé au cœur du village vigneron, classé Cité de Caractère. Vous même, vous serez séduit par ces maisons vigneronnes, ces caves voûtées, ces anciens trajes menant aux vignes installées « en terrasse » sur les coteaux..
C'est tout le charme du village que l'on retrouve dans ce gîte associatif.
C'est une halte  idéale pour les randonneurs qui souhaitent une pause conviviale et confortable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Francigena et la Via Ligeria.

A DECOUVRIR:
Les vins du secteur (Charcenne, Bucey-les-Gy…),
La microbrasserie du village,
Les jardins Bio des Monts de Gy à Gy, 
La fromagerie Milleret à Charcenne, 
La ferme Hélicicole à Frasne-le-Château,
Le jardin aquatique « Acorus », à Autoreille,
La faune et la flore typique des Monts de Gy…( orchidées sauvages, pelouses sèches, Réserve naturelle régionale de Fontenelay.)

100
années

d'existence

250
Randonneurs

Conquis

60
Membres actifs

Association

Réservations
Randonnées...

FABLAB ...
Gites de groupe des Monts de Gy

Séjour nature

21 € / jour/personne

Balade dans le passé

Bucey les Gy, un peu d'histoire...

En 2000

En 2000

Le Gîte de Bucey-lès-Gy

Cette maison était inoccupée pendant une dizaine d’années quand elle a été achetée en 2014 par un ami de la nature mais aussi mécène. Il  a confiée cette ancienne ferme vigneronne  à l’association locale « PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT des MONTS  DE GY » pour qu’elle la restaure et qu’elle en fasse un gite pour les amis de la nature et les randonneurs.

Aujourd'hui

Ancienne Mairie-Lavoir de Bucey-lès-Gy

XIXe siècle
Monument historique

Un premier projet de fontaine avec remise pour pompe à incendie, mairie et école à l'étage est fourni en 1809 par l 'architecte Jean-Claude Disqueux.
Rattaché à l arrondissement de Gray au début du 19° siècle, cet architecte nommé par le préfet entreprend pour le compte des communautés villageoises  de nombreux travaux d'assainissement et d'embellissement.
Il prévoit un bâtiment élevé sur la source, alimentant le lavoir en rez de chaussée, et s'ouvrant sur la rue principale  trois arcades .
Cet édifice ne sera pas réalisé, les fonds mis en réserve à la caisse d'amortissement ayant été prélevés par l Empereur Napoléon 1er pour les campagnes militaires. Ce plan signé est conservé aux Archives départementales.
En 1827, l'architecte du département de Haute-Saône, Louis Moreau, se voit confier la commande d'un nouveau projet. Il s'inspire du dessin initial de Disqueux: Le plan centré, semblable à celui d'une église, où le bassin de source occupe la place de l'abside. En créant un avant-corps, il donne néanmoins à l'édifie plus de hauteur sous voûte et affirme le caractère monumental de la façade dont il conserve le rythme à trois arcades.

Le secrétariat de mairie ainsi que la salle du conseil municipal ont occupé l'étage du bâtiment jusqu'en 2018.
A cette date, il n'a pas été possible d'améliorer et  d'aménager l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Aussi, les services de la mairie ont été  installés dans les locaux de l'ancien presbytère, nouvellement  restauré.

L'ancienne "mairie-lavoir" sert maintenant de salle de réunion.

Ancienne carrière de pierres

Il ne reste aujourd'hui de cette exploitation que la grande cheminée de pierres

Ces Photos, ci contre,retracent une importante histoire de notre village et des Monts de Gy; celle d'une importante exploitation de pierres au début du 20° siècle.
La pierre était extraite à Bucey-les-Gy puis envoyée à Paris, dans l’Est de la France pour y construire  des monuments, un canal…

Ci contre, les images de l entreprise en 1904.
Ci dessous, ce qu'il en reste aujourd'hui en 2022........quelque part dans la forêt non loin de la route qui mène au hameau de St Maurice

Pont sur la Morthe

De 24 km de longueur, la Morthe s'écoule d'une source se situant à Roche, un lieu-dit de Bucey-lès-Gy, au village de Saint-Maurice à 297 mètres d'altitude. au fond d'une vallée en forme de reculée entaillant les monts de Gy.

Après avoir traversé Bucey, elle débouche dans la vallée de la Saône. La Morthe coule globalement de l'est vers l'ouest.

Elle se jette dans cette dernière à deux kilomètres en amont de la ville de Gray, en rive gauche de la Saône, à 191 mètres d'altitude.

Les cours d'eau voisins sont, dans le sens des aiguilles d'une montre, la Romaine au nord-est et à l'est, la Tounolle, l'Ognon au sud-est, la Dhuys au sud, la Tenise au sud-ouest et la Saône à l'ouest, au nord-ouest et au nord.

Pays de vignobles,, les maisons vigneronnes possèdent de très belles caves enterrées. Ici la "CAVE MOINE", restaurée par les bénévoles de l'association "Patrimoine et Environnement des Monts de Gy".
Elle sert maintenant de salle d'exposition, de salle de spectacle ou de salle de rencontre.

Le village de Bucey-lès-Gy - un peu d'histoire!

Le site de Bucey a été colonisé par les populations des Ages des Métaux. Elles ont laissé des traces d'occupation, en particulier des sépultures mises à jour au XIXème siècle.
Au Moyen Age, Bucey était situé au coeur des possessions des Archevêques de Besançon dans la région gyssoise. l'abbaye de Corneux partageait avec les archevêques le patronage de l'église. La paroisse était importante et regroupait un certains nombre de hameaux et villages environnants, appelés ' Terre-Saint-Martin ' réalité qui subsiste encore actuellement.
A la fin du XVIIème siècle, un hôpital rural et un ermitage existaient sur le territoire de la commune. Les dévastations des guerres de Dix Ans ( 1635-1644) puis de la Conquête française sous Louis XIV expliquent le peu d'architecture antérieure au XVIIIème siècle.
Une épidémie de Choléra de 1854 a décimé la moitié de la population.
Deuxième bourg du canton après Gy, sa population était de 1457 habitants en 1861 (660 en 2009). Le hameau de Roche étire le village vers le sud; celui de St Maurice, ancienne grange de l'abbaye de Corneux a été détruit par une tempête à la fin du XIXème siècle puis à nouveau détruit partiellement en 1944.
La prospérité de la commune était due essentiellement à la culture de la vigne et au commerce du vin. Il n'est donc pas étonnant de trouver un riche habitat vigneron mais aussi des équipements collectifs de qualité, preuves d'un dynamisme dont le bourg ne s'est pas départi encore actuellement.
A la fin du 19° siècle, les carrières de pierres et les le minerai  de fer ont contribué également à la prospérité du village.

Aujourd'hui, Bucey-lès-Gy possède une certaine notoriété régionale grâce à son label de "Petites Cités Comtoises de Caractère".

Au 19° siècle, il y avait 7 moulins le long de la Morthe

Au  19° siècle……Le travail de la Vigne était prépondérant à Bucey-lès-Gy avec plus de 500 hectares de vignes

En 1900……La Gare de Bucey les Gy

7/7 jours

Réservation

Par téléphone au  03 84 32 88 34
ou au +33 (06) 08 61 59 14
Email :
contact@gite-montsdegy.fr

Location

Adresse postale

7, chemin des écoliers
70700 Bucey-les-Gy

Nous suivre

Réseaux sociaux

© 2021 Gîte des Monts de Gy -Tous droits réservés. Photographies © Jean-Claude LAMBERT , Conception RUE DU WEB

Scroll to top